Facebook

  • English
  • Français

Présentation des CIMPA Fellowships

Le programme CIMPA Fellowship donne la possibilité à de jeunes chercheurs en mathématiques de pays en développement de participer à des programmes de recherche thématiques dans des instituts de mathématiques européens. Pour chaque programme, dont la durée peut varier de un à trois mois, le CIMPA et l'institut d'accueil couvre l'intégralité des coûts de participation des lauréats sélectionnés. Un Appel à candidatures est ouvert pour chaque programme concerné ; les partenaires actuels du programme CIMPA Fellowships sont les suivants : 

  • Institut Henri Poincaré (Paris, France) : Chaque année l'Institut Henri Poincaré (IHP) accueille trois trimestres thématiques réunissant chacun une centaine de participants (professeurs, chercheurs, étudiants, français et étrangers) venant échanger au travers de colloques, de cours et de séminaires, autour d’un sujet de recherche dans le domaine des mathématiques ou de la physique théorique. Pour chaque trimestre, le CIMPA et l'IHP financent les coûts de participation de plusieurs lauréats. Les appels à candidatures pour des CIMPA Fellowships à l'IHP sont publiés ici

     

     

  • Centre de Recerca Matemàtica (Barcelone, Espagne) : Chaque année le Centre de Recerca Matemàtica (CRM) de Barcelone (Espagne) propose plusieurs programmes de recherche intensifs, appelés Intensive Research Programmes, qui réunissent de nombreux chercheurs (professeurs, chercheurs, étudiants, espagnols et étrangers) venant échanger au travers de colloques, de cours et de séminaires, autour d’un sujet de recherche en mathématiques. Chaque année, le CIMPA et le CRM financent les coûts de participation de plusieurs lauréats pour plusieurs programmes de recherche intensifs. Les appels à candidatures pour des CIMPA Fellowships au CRM sont publiés ici.

     

     

  • Centre International de Rencontres Mathématiques (Marseille, France) : Chaque année, en février, le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et Aix-Marseille Université organisent un "mois thématique" autour d'un domaine de recherche particulier (Statistiques, Probabilités, Cryptographie, Systèmes dynamiques etc.). Chacun de ces programmes, qui s'étalent sur 5 semaines au maximum, propose un certain nombre de conférences et d'écoles de recherche. Pour certains mois thématiques, le CIMPA et le CIRM collaborent pour financer les coûts de participation de plusieurs participants issus de pays en développement. 

     

     

Les candidatures à des CIMPA Fellowships sont à faire via le site CIMPA http://students.cimpa.info. La liste de tous les programmes à venir éligibles aux CIMPA Fellowships se trouve ici.