• English
  • Français

Mission et Activités

Le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA), fondé en France en 1978, est une association loi de 1901 dont la mission est de promouvoir la recherche en mathématiques dans les pays en développement. Basé à Nice, le CIMPA est un centre de l'UNESCO de categorie 2, membre du Laboratoire d'Excellence CARMIN (Centre d'Accueil et de Rencontres Mathématiques INternationales), bénéficiant du soutien financier de l'Espagne, de la France, de la Norvège et de la Suisse. Chaque année le CIMPA co-organise et finance de nombreuses activités dans les pays en développement sur tous les continents ; chacune de ces activités fait l'objet d'un appel à projet dans l'une des catégories suivantes :

  • Écoles de Recherche CIMPA : Il s'agit de l'activité historique du CIMPA ; son action se concentre sur les zones dans lesquelles il y a une volonté forte de développer les mathématiques et où un projet de recherche est viable. Des appels à projets sont lancés chaque année pour aboutir à l'organisation d'une vingtaine d'écoles de recherche par an. 
  • Soutien à la Formation à la Recherche : Ce programme consiste à financer l'organisation d'une série de cours de niveau recherche dans les zones d'activité du CIMPA (Afrique, Amérique du sud et centrale, Asie). Chaque année, deux appels à projets sont ouverts, l'un pour couvrir la période mars-août et l'autre pour la période septembre-février. 
  • Courts Programmes Thématiques : Le CIMPA finance la participation de jeunes mathématiciens issus de pays en développement à des courts programmes thématiques internationaux organisés par certains de nos partenaires. Un appel à candidature est lancé pour chaque programme. 

Parmi les autres actions fortement soutenues par le CIMPA figurent des activités développées en collaboration étroite avec les sociétés mathématiques continentales telle que les Écoles en Partenariat dont l'objectif est d'ouvrir les étudiants de Licence ou de Master à la recherche en mathématiques. Pour la plupart de ses activités, le CIMPA travaille en partenariat avec d'organismes aux buts similaires comme l'International Mathematical Union (IMU), l'European Mathematical Society (EMS) et l'International Centre for Theoretical Physics (ICTP).