• English
  • Français

Écoles de Recherche CIMPA 2019, Appel à projets

L’organisation d’Écoles de Recherche dans les pays en développement est l’activité historique du CIMPA. Elle vise à favoriser le developpement de la recherche en mathématiques dans les zones défavorisées dans lesquelles il y a une volonté forte de developper les mathématiques et où un projet de recherche est viable. Chaque École de Recherche CIMPA propose une introduction à un sujet de recherche actif en mathématiques et s’adresse en tout premier lieu aux étudiants et enseignants-chercheurs issus de pays en développement auxquels l’essentiel du financement accordé par le CIMPA est consacré.

L’appel à projets pour les Écoles de Recherche CIMPA 2019 est ouvert, les projets sont à soumettre avant le  15 octobre 2017. La sélection des projets sera effectuée à la fin janvier 2018.

Critères d'éligibilité

Le projet d’École de Recherche doit être porté conjointement par deux coordinateurs administratifs et scientifiques, l’un “local” l’autre “extérieur” :

  • Le coordinateur local doit être affilié à l’institution prévue pour accueillir l’école.
  • Le coordinateur extérieur doit est affilié à une institution située dans un des pays partenaires du CIMPA (Espagne, France, Norvège, Suisse).

Le projet d’École de Recherche doit obligatoirement respecter les critères suivants :

  • L’école proposée doit se tenir dans un environnement académique (université ou équivalent) situé dans un pays en développement.
  • Le sujet de l’École de Recherche doit être en lien avec des activités de recherche déjà présentes localement et faire partie d’un domaine de recherche actif en mathématiques, que ce soit en mathématiques pures et appliquées ou dans un domaine connexe tel que l’informatique ou la physique théorique.
  • L’École de Recherche, destinée en priorité aux jeunes mathématiciens et mathématiciennes de la région, doit rester à un niveau raisonnable, entre pré-doc et post-doc.
  • L’École de Recherche doit s’étaler sur une dizaine de jours (entre 8 et 15 jours) et proposer un programme scientifique comprenant des cours (entre 4 et 8) et plusieurs séances d’exercices ou de travaux pratiques. Des exposés de recherche de niveau plus élevé pourront être proposés mais dans la limite d’une heure d’exposés par jour. En aucun cas, l’école ne doit s’apparenter à une conférence ou un workshop.
  • Le budget de l’école, en termes de recettes et de dépenses, doit être clairement détaillé. Le soutien financier du CIMPA ne doit pas représenter plus du tiers du budget total de l’École de Recherche. Au moins 2/3 du soutien financier du CIMPA doit être destiné à la prise en charge des frais de voyage et/ou de séjour des participants CIMPA (voir CIMPA_RS_INSTR_fr.pdf).

De manière générale, le projet d’École de Recherche doit se conformer aux instructions données dans le document CIMPA_RS_INSTR_fr.pdf à télécharger ci-dessous.

Critères d'évaluation

Les projets d’Écoles de Recherche soumis seront évalués selon les critères suivants :

  • Qualités scientifique et pédagogique du projet.
  • Adéquation scientifique entre le projet et le contexte local.
  • Impact du projet en terme de développement au niveau local et régional.
  • Solidité et cohérence du budget.
  • Implication financière des institutions locales.
  • Niveau d’implication des femmes dans le projet.

Financement

Les projets d’Écoles de Recherche retenus bénéficieront d’un soutien financier du CIMPA allant de 8000 à 12000 euros. Ce financement ne devant pas représenter plus du tiers du budget total, les coordinateurs doivent donc, dès le montage du projet, étudier et solliciter différentes sources possibles de financement locales et internationales pour complèter leur budget (voir le document CIMPA_RS_FUNSOL_fr.pdf).

Comment soumettre un projet

Les coordinateurs d’un projet doivent télécharger le document CIMPA_RS_APP_fr.odt, le remplir et l’envoyer en pdf à l’adresse indiquée dans le document, accompagné de leurs CV et d’une lettre d’appui de l’institution d’accueil, avant le 15 octobre 2017.

Documents à télécharger :