Vert Numérique : biologie mathématique et écologie théorique

Location

TUNIS
,
Tunisia

Dates

to

Presentation

Le progrès en mathématiques et l’évolution des outils informatiques ont permis de développer des méthodes numériques capables d’apporter quelques réponses à des problèmes environnementaux, comme la production d’énergies renouvelables, la valorisation des déchets ménagers, la dépollution des eaux usées et son exploitation dans l’agriculture. La modélisation de ces phénomènes, vus du point de vue biologique, offre aux mathématiciens et aux numériciens des problèmes ouverts. Ces modèles  représentent des outils puissants d'analyse et de prédiction. D’innombrables innovations ont aussi été propulsées par l’intelligence artificielle. Des solutions intelligentes dans tous les secteurs émergent de par le monde. L'école réunit deux approches complémentaires : les points de vue des mathématiciens et celui des numériciens. L'ambition de cette école est de mettre en exergue l'apport des mathématiques   par la modélisation et les outils théoriques ainsi que par les méthodes numériques dans des domaines liés à l'agriculture, la pêche ou le traitement des eaux usées.

 

Official language of the school: French

Administrative and scientific coordinators

Nahla Abdellatif (ENSI-Université de Manouba,
Tunisia
, )
Suzanne Touzeau (Institut Sophia Agrobiotech,
France
, )

Scientific committee

Amel Ben Abda (ENIT, LAMSIN, Tunisia)
Mourad Bellassoued (ENIT, LAMSIN, Tunisia)
Tewfik Sari (INRAE, France)
Alain Rapaport (INRAE, France)
Hend Ben Ameur (IPEST, Tunisia)
Rachida Bouhlila (LMHE, Tunisia)
Maher Moakher (LAMSIN, Tunisia) and Najla Harigua (INAT & LAMSIN-ENIT, Tunisia)

Scientific program

Course 1: "Contexte et problématique", Jérôme Harmand (INRAE, France)

Course 2: "Commensalisme et syntrophie", Tewfik Sari (INRAE, France)

Course 3: "Le modèle du chémostat sous forçage périodique", Alain Rapaport (INRAE, France)

Course 4: "Les modèles du chémostat considérés du point de vue épidémiologique", Claude Lobry (INRAE, France)

Course 5: "Oscillations on Ordinary Differential Equations of Mixed Type", Sandra Pinelas (Departamento de Ciências Exatas e Engenharia, Portugal)

Course 6: "Etude mathématique et numérique de quelques modèles biologiques du Chémostat", Nahla Abdellatif (ENSI-Université de Manouba, Tunisia)

Course 7: "Modélisation mathématique de la gestion des ressources naturelles", Nadia Raissi (Université Mohammed V de Rabat, Morocco)

Course 8: "Mathematical and Statistical Methods for Dynamic Models in Agriculture", Schehrazad Selmane (Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, Algeria)

Course 9: "Modélisation mathématique pour la gestion durable des agroécosystèmes", Suzanne Touzeau (Institut Sophia Agrobiotech, France)

Website of the school

How to participate

For registration and application to a CIMPA financial support, follow the instructions given here

Deadline for registration and application: June 1, 2022